Présentation du Quattro
Le Quattro a été inauguré en mai 2008. Cet équipement culturel est financé par la Ville de Gap.
Le Quattro a été conçu pour accueillir :
- Des spectacles, en particulier des concerts de Musiques Actuelles.
- Des activités associatives : spectacles, expositions.
- Des activités festives et citoyennes.
- Des activités économiques.
Ces activités différentes doivent s’enrichir mutuellement et montrer que la culture est présente dans la vie de la cité
La Culture contribue au développement économique, comme elle contribue à former la personnalité de chacun, à favoriser la construction d’une société responsable, citoyenne et conviviale.
Le Quattro doit être un pôle de cohérence et d’innovation culturelle sur le territoire.
Il doit rayonner sur un territoire élargi. Il doit éviter toute concurrence sur ce territoire qui ne peut se permettre la dispersion.
Au contraire, le Quattro doit favoriser la cohérence et le dynamisme des acteurs de terrain et valoriser leur travail : liens avec les équipements culturels, les associations, le Centre Départemental Musique, Danse et Théâtre des Hautes-Alpes, etc. ...
Le Quattro a vocation à tisser des réseaux en particulier au sein du Pays Gapençais.
Le mode gestion doit contribuer au débat et la responsabilisation des acteurs. Les Elus de la Ville de Gap qui portent la politique culturelle municipale ont ouvert le Conseil d’Exploitation de la Régie à des acteurs culturels reconnus.
Le fonctionnement de l’établissement comme la programmation culturelle préparée par le Directeur et l’Equipe du Quattro sont largement débattus au sein du Conseil d’Exploitation.
La programmation culturelle : Elle est pluridisciplinaire et prend en compte la diversité des attentes du public.
Elle vise un public très large mais porte une attention particulière aux jeunes qui sont très demandeurs de concerts de Musiques Actuelles.
En cohérence avec l’idée d’intégration du Quattro dans la vie de la Cité, elle fait une place aux artistes qui mettent cet objectif au cœur de leur projet de travail : artistes des arts de la rue et du cirque contemporain.
C’est une programmation ludique et respectueuse du public qui favorise la découverte des différentes cultures, l’ouverture aux autres et la convivialité.
Le Quattro accueille de multiples activités qui doivent être mises en cohérence afin d’éviter des difficultés d’usage.
Les spectacles de la programmation propre à l’établissement fondent l’image du Quattro auprès de tous les gapençais et Haut-alpins.
Les spectacles associatifs ont leur place au Quattro. Lorsque ce sont des spectacles professionnels, ils doivent être en cohérence avec la programmation propre, lorsqu’ils sont amateurs, ils doivent profiter de la qualité des équipements du Quattro et de son personnel pour proposer des spectacles à même de s’adresser au grand public.
Les entreprises trouvent dans ce lieu, un moyen de valoriser leur activité économique. A travers cet usage, il faut créer des liens positifs et tenter de ne pas se limiter à une simple prestation de service.
Références scéniques:
Christophe Maé, Jenifer, les Têtes Raides, Sinsemilia, Jacques Higelin, Amadou et Mariam, Alain Souchon, Julien Clerc, Marc Lavoine, Coeur de Pirate, Pony Pony Run Run, Danakil, Diam's, Grégoire, Serge Lama, Superbus, Aldebert, Amel Bent, Renan Luce, Arthur, Anne Roumanoff, Pierre Palmade,Celtic Legends, Nilco, Pierre Perret, Popa Chubby, Jena Lee, African Footprint, Michel Delpech, No More Babylon, U Brown, Earl 16, 38 Dub Band, Patrick Fiori, Miguel Angel Estrella, Jacques Bolognesi, André Bernard, Le Cirque Plume, The Original Wailers...